top of page

Pourquoi est-ce moi qui sélectionne les images ?!


De nombreux photographes créent des galeries en ligne, dans lesquelles leurs client.e.s peuvent choisir leurs photographies. Par exemple, ils ont acheté 20 photographies qu’ils devront choisir au milieu de 80 proposées.


Personnellement, je ne fonctionne pas comme ça, et je me réserve le droit de choisir les images pour mes client.e.s. Étrange, me direz-vous !

Laissez-moi vous expliquer pourquoi !!!





* Choisir, c’est renoncer


Je trouve cruel de montrer autant d’images et de demander aux gens d’en choisir le tiers, voire moins. Il est très difficile de choisir, et donc d’éliminer des images sur lesquelles figurent les client.e.s et/ou leurs enfants.


séance jeune mode

* Fichiers bruts = Travail non fini

La photographie numérique implique forcément un travail, léger ou non, de post-production. Retoucher un peu la peau, le contraste, recadrer… Il y a toujours un détail à modifier ! Vous montrer 80 images implique de montrer mes fichiers bruts, ce que j’estime être des œuvres non terminées, ou de retoucher ces 80 images, et ainsi perdre des heures de travail pour des photos qui ne seront pas sélectionnées.




* Éviter d’accumuler du retard

Faire choisir ses images à des client.e.s, implique de prendre en considération le fait qu’il.elle.s ont une vie privée, une vie professionnelle, et qu’il.elle.s n’ont pas toujours beaucoup de temps. Si les client.e.s mettent un mois, deux mois, parfois plus, à choisir, cela retarde considérablement le.la photographe dans son travail ! Imaginez si dix personnes faisaient cela en même temps !


portrait homme

* L’objectivité

Mon objectif, en vous photographiant, est de vous offrir des images exceptionnelles, et esthétiques. Je dois vous sublimer, et vous permettre d’avoir des souvenirs les plus beaux possibles. Mon regard est totalement objectif ! Pendant la prise de vue, j’ai fait ce qu’il fallait pour choisir les meilleurs angles et lumières afin de mettre en valeur vos qualités. Je ne choisis jamais de photos sur lesquelles mes modèles ont les yeux à moitié fermés ou un double menton !