La photographie numérique ne suffit pas !

Depuis quelques années, la profession de photographe évolue, tant dans sa qualité de service, que dans la vision globale que qu’elle essaie de transmettre à la société. Le numérique a fait exploser le nombre d’images que nous voyons au quotidien, et lorsque nous faisons une séance photo, nous nous attendons à être abreuvés de fichiers de la part du photographe. De plus en plus, les professionnels arrêtent de fournir les fichiers de leur travail et ne fournissent que des tirages d’art.

Pourquoi ce revirement ?


 

· Penser sur le long terme


Quels que soient les supports, garder des souvenirs concrets et pouvoir les regarder au quotidien est précieux pour toute la famille. Ces supports peuvent se transmettre entre générations et devenir un véritable héritage familial.



Portrait homme mur

· Ne pas toujours compter sur la technologie


Aujourd’hui, nous sommes tous pareils. Nous faisons des photos, des selfies, des copies d’écran avec notre téléphone. Ensuite ? Il ne se passe rien. Après quelques partages entre proches ou sur les réseaux sociaux, nos appareils sont encombrés de centaines, voire de milliers d’images, que nous ne regardons jamais.

De plus, si nos téléphones ou nos disques durs tombent en panne, il n’y a plus rien.




· Faire honneur au travail du photographe


Si vous payez un photographe pour une séance photo, que ce soit du portrait de famille, grossesse, ou encore professionnel, c’est que vous avez regardé et que vous appréciez son travail. Lorsque vous accrochez ses tableaux sur les murs de votre intérieur, vous rendez aussi hommage au travail qui a été fait ensemble.

Je me suis spécialisée dans la couleur et la lumière, car elles me permettent de créer, d’exprimer mon imagination, et de vous mettre en valeur, comme une œuvre d’art. Ce n’est pas sur un écran de téléphone que l’on peut se rendre compte de la complexité de la lumière, de la qualité de l’image, et de ce que vous dégagez au travers de celle-ci.




· Faire confiance


Confier le travail d’impression à son photographe permet également une meilleure qualité, et l’assurance que tout soit parfaitement fait : la résolution, le profil colorimétrique, le cadrage… Aucune erreur n’est possible, et cela nous rassure, en tant que professionnel et créateur, de ne pas imaginer notre travail déformé, flou ou décoloré sur un mug !




Portrait artistique femme

· Se valoriser


L’estime de soi est un sujet de société, et nous sommes sans cesse à sa recherche . Nous avons tous des complexes, des problèmes avec notre image, et lâcher prise est souvent difficile. La photographie permet cette sorte de thérapie, et nous aide à nous réconcilier petit à petit avec notre visage et/ou notre corps.

Il n’y a rien de choquant à exposer des photos de soi, chez soi, bien au contraire ! Cela aide à s’accepter, à s’aimer, et à se montrer sous un autre jour !





· Valoriser ses enfants, même adolescents


Nous exposons souvent les photos de nos enfants lorsqu’ils étaient bébés ou très jeunes. Les adolescents ont besoin de savoir qu’ils comptent toujours pour vous et qu’ils font partie intégrante de la famille. Accrocher leurs photographies, des portraits récents, ancrés dans le présent, montre que vous êtes fiers de vos enfants et que vous leur permettez de s’exprimer aux yeux de tous. Cela leur fait toujours beaucoup de bien !




· Qu’est-ce que je vous propose ?


Je fournis peu de fichiers numériques dans mes formules ; mais si je continue à le faire, c’est surtout pour les jeunes, qui ont besoin de partager leurs expériences sur les réseaux. Je privilégie malgré tout les tirages d’arts afin d’honorer vos portraits, autant que mon travail.


Je considère vos images comme des œuvres, c’est pourquoi j’opte pour des formats de 20x30cm minimum. Avoir une photo au format 10x15cm, c’est oublier ses images dans une boîte et ne jamais les regarder non plus.


J’ai choisi spécialement pour mes client.e.s des papiers fine art, imprimés par des professionnels, ainsi que des supports rigides qui durent dans le temps. Vous pouvez tout à fait choisir vos images et finitions lors de votre commande.



Payer pour une séance photo chez un professionnel, et garder les images sur un disque dur sans jamais les regarder, n’est-ce pas du gâchis ?!




Sandrine.