top of page

La photographie numérique ne suffit pas !

Depuis quelques années, la profession de photographe évolue, tant dans sa qualité de service, que dans la vision globale que qu’elle essaie de transmettre à la société. Le numérique a fait exploser le nombre d’images que nous voyons au quotidien, et lorsque nous faisons une séance photo, nous nous attendons à être abreuvés de fichiers de la part du photographe. De plus en plus, les professionnels arrêtent de fournir les fichiers de leur travail et ne fournissent que des tirages d’art.

Pourquoi ce revirement ?


 

· Penser sur le long terme


Quels que soient les supports, garder des souvenirs concrets et pouvoir les regarder au quotidien est précieux pour toute la famille. Ces supports peuvent se transmettre entre générations et devenir un véritable héritage familial.



Portrait homme mur

· Ne pas toujours compter sur la technologie


Aujourd’hui, nous sommes tous pareils. Nous faisons des photos, des selfies, des copies d’écran avec notre téléphone. Ensuite ? Il ne se passe rien. Après quelques partages entre proches ou sur les réseaux sociaux, nos appareils sont encombrés de centaines, voire de milliers d’images, que nous ne regardons jamais.

De plus, si nos téléphones ou nos disques durs tombent en panne, il n’y a plus rien.




· Faire honneur au travail du photographe


Si vous payez un photographe pour une séance photo, que ce soit du portrait de famille, grossesse, ou encore professionnel, c’est que vous avez regardé et que vous appréciez son travail. Lorsque vous accrochez ses tableaux sur les murs de votre intérieur, vous rendez aussi hommage au travail qui a été fait ensemble.

Je me suis spécialisée dans la couleur et la lumière, car elles me permettent de créer, d’exprimer mon imagination, et de vous mettre en valeur, comme une œuvre d’art. Ce n’est pas sur un écran de téléphone que l’on peut se rendre compte de la complexité de la lumière, de la qualité de l’image, et de ce que vous dégagez au travers de celle-ci.




· Faire confiance


Confier le travail d’impression à son photographe permet également une meilleure qualité, et l’assurance que tout soit parfaitement fait : la résolution, le profil colorimétrique, le cadrage… Aucune erreur n’est possible, et cela nous rassure, en tant que professionnel et créateur, de ne pas imaginer notre travail déformé, flou ou décoloré sur un mug !




Portrait artistique femme

· Se valoriser