Photographier les jeunes !



* J’aime travailler avec eux/elles

Avant d’être photographe, j’ai enseigné l’art et le français à des jeunes à partir de 12 ans. J’ai aimé travailler avec eux/elles, leur transmettre des choses autant qu’ils m’en ont transmis. J’aime leur (im)pertinence, leur regard sur les choses et ce qu’ils ont à dire !

En photo, je trouve que les jeunes dégagent quelque chose de très intéressant, j'ai plaisir à les laisser s'exprimer, se dévoiler, et partager un peu de leur intimité.



* On ne les met pas assez en valeur

Je remarque que dans le milieu de la photographie, nous parlons grossesse, couple, mariage, bébé, baptême, enfant… Mais nous n’entendons pas parler des adolescents et jeunes adultes. Garder un souvenir de cette période est tout aussi captivant selon moi, nous avons des choses à dire et à montrer tout au long de notre vie, chaque étape est importante !



* Montrer leur potentiel

Dans notre société, nous avons tendance à dénigrer les goûts de nos jeunes, à sous-estimer leurs opinions ou la force de leurs sentiments. Que l’on ait 12 ou 20 ans, nous avons des émotions, des choses à dire, et un regard aiguisé sur ce qui se passe. Il ne tient qu’à nous de les prendre en compte et de les valoriser. La photographie leur permet de s’exprimer et de se montrer tel.le.s qu’il.elle.s sont !

N'oublions pas que nous aussi, avons eu cet âge difficile, et aurions aimé être écouté.e.s!



* Aider les parents à (re)créer un lien avec leur enfant

L’adolescence est un âge particulièrement difficile, pour le.la jeune, autant que pour les parents, et les dialogues sont parfois compliqués ! C’est un âge où l’on est partagé entre être ce que nos parents voudraient que l’on soit, être comme on est, et être comme il le faudrait avec les copains/copines.

Permettre à votre enfant de s’exprimer, le.la mettre en valeur, accrocher son portrait dans le salon aux yeux de tou.te.s… c’est un petit geste qui l’aidera à vous voir fier/fière et se sentir à sa place dans votre famille.



* Avoir des souvenirs de qualité, pas un selfie sur téléphone

À notre époque, les jeunes se photographient sans cesse grâce à leurs téléphones… Mais que reste-t-il de ces selfies ? À part un fichier flou et un visage déformé qui tombera dans l’oubli ?

Réserver une séance photo pour votre enfant, c’est lui offrir un moment rien qu’à lui/elle, d’avoir de beaux portraits, uniques et esthétiques, et un joli souvenir de ces magnifiques années d’adolescence !


Sandrine.